Une intégration des « ressources » avec les TIC pour une formation en présentiel

Le cas du dispositif de formation professionnelle des Directeurs techniques des entreprises du spectacle de l’ISTS

RÉSUMÉ

La mise en place d’un dispositif reposant sur les Technologies de l’Information et de la Communication dédié aux « ressources » pour des apprenants suivant une formation en présentiel, implique que l’on s’interroge sur ce que l’on entend par « ressources », et plus particulièrement sur ce que celui qui utilise ce terme sous-tend comme modèle pédagogique en formation professionnelle de haut niveau. Le responsable de la formation diplômante de niveau I, de Directeur technique des entreprises du spectacle de l’ISTS, situé en Avignon, a mis en place un dossier informatique nommé « Dir tech », accessible sur le réseau interne pour ses stagiaires. Si le modèle d’apprentissage du dispositif de cette formation repose sur les théories socio-interactionnistes, l’objet de l’espace « Dir tech » se limite à proposer des documents dont le stagiaire jugera de l’intérêt pour en constituer ses propres ressources. Ce mémoire tente, en prenant appui sur l’expérience de « Dir tech », de comprendre comment un dispositif reposant sur les TIC, dans sa conception et sa dimension « instrumentale », peut s’intégrer dans un dispositif existant sans s’y superposer, et ce, dans la perspective de l’activité de recherche d’informations de l’apprenant.

Mots clés : Ressources / Recherche d’information / Instrument / Didactique / Dispositif technologique / Scénario pédagogique




ABSTRACT

The implementation of a system based on Information and Communication Technology devoted to providing resources for students in real-presence training involves asking what is actually meant by resources, and more particularly what this specific term means when used in a tertiary-level professional training educational model. The course manager of the Level 1 Theatre Company Technical Manager Certificate at the ISTS, located in Avignon, set up a computer file named "Dir tech", available to the Institute’s students on its internal network. If the study model of this training system relies on socio-interactionist theories, the aim of the "Dir tech" space is limited to offering documents to the student, who will then evaluate their interest and selectively build up his or her own resources. Based on the experience of "Dir tech", this dissertation seeks to understand how a system relying on ICT in its creation and "instrumental" aspect can be integrated into an existing system without simply forming an overlap, in terms of the student’s information search activities.



Keywords Resources / Information search / Instrument / Didactic / Technological system / Learning scenario